SVE en Pologne

Date du projet : 1/03/2018-31/10/2018  
  
La fondation Camposfera
 
La Fondation pour l'espace créatif et le développement « CampoSfera » a été créé en 2013 par 4 personnes qui ont été impliqués dans les activités du monde du volontariat pendant de nombreuses années. L'objectif de la Fondation CampoSfera est de lancer des activités et des projets qui relieront l'éducation au développement durable, à l'écologie et à l'innovation. En août 2013, seulement 4 mois après l'enregistrement, la Fondation a signé un accord avec la municipalité de Sedziszow dans la voïvodie de Swietokrzyskie. Dans le cadre de l'accord, la Fondation a loué un bâtiment après une école de village fermée de 550m2 avec la zone environnante de 1,3 ha pendant 25 ans pour les activités de la Fondation. Le bâtiment a été rénové à la mi-2014. L'état actuel du bâtiment permet à la fondation d'accueillir des groupes jusqu'à 30 personnes pour une période plus longue. Le bâtiment est chauffé, il comprend des chambres, des douches, des toilettes, des salles de formation, une cuisine, une salle à manger et un atelier. Nous avons un jardin de permaculture. Un espace vert à la fois visuel et pratique aménagé et entretenu selon la nature sans l'utilisation d'engrais chimiques. Le jardin comprend des légumes, des herbes et une architecture verte telle que la tonnelle de saule. 


La Fondation est également un domaine de solutions écologiques innovantes qui peuvent être diffusées dans toute la société. Nous voulons offrir un espace pour des ateliers sur des idées telles que le collecteur Solar fait maison, le chauffage de masse par fusée, l'architecture verte, etc. Un élément important des activités de la Fondation sont des formations et des ateliers. Nous voulons qu'ils soient inhabituels, intéressants et créatifs avec l'utilisation de méthodes d'éducation non formelle dans lesquelles nous nous spécialisons. Nos ateliers enseignent aussi la tolérance et l'ouverture, promeuvent un style de vie anticonsumériste qui se concentre davantage sur la nature et sa valeur pour les êtres humains. . Le principal groupe cible des activités de la Fondation CampoSfera est la jeunesse, locale et internationale. Nous voulons donner à la communauté locale l'occasion de rencontrer des représentants de diverses cultures européennes et mondiales, d'apprendre des langues étrangères et de s'inspirer des jeunes du monde entier. 


La philosophie de la fondation est fortement liée à l'idée de durabilité. Nous croyons que la protection de l'environnement n'est efficace que si elle est appliquée à tous les domaines de la vie. Une partie importante de notre philosophie est le pouvoir de la coopération au lieu de la concurrence. L'un de nos objectifs à long terme est de créer une petite communauté durable avec des gens qui trouvent notre philosophie et notre mode de vie semblables aux nôtres. Nous possédons un chien qui vit à l'extérieur. Il est grand mais amical et joueur.  


Ou se déroule le SVE  ?   


La Fondation est située à Klimontów près de la ville de Sedziszow dans la région de Swietokrzyskie, en Pologne. C'est un petit village à la frontière de trois régions. C'est un endroit paisible, bien relié à Cracovie (aéroport), Kielce et Katowice (aéroport), les capitales des trois régions. Klimontów est un petit village de 300 habitants. Il y a un magasin dans le village. Il n'y a pas de supermarchés, bars, bureau de change. C'est un petit village polonais typique. 
La localisation de la Fondation est liée à la nature du projet - écologie et développement rural ! Néanmoins, Klimontów est bien relié aux grandes villes : Kielce (200 000 habitants, 1 h en train), Cracovie (760 000, 1 h), Katowice (300 000, 2 h). La ville la plus proche est Sedziszow (6 600, 5 min en train) située à 10 km où les bénévoles peuvent faire des achats plus importants et visiter un restaurant ou un bar. Nous encourageons les volontaires à visiter les grandes villes en temps libre (week-end). Surtout Kielce, où notre organisation partenaire accueille 13 volontaires du SVE qui sont des hôtes fréquents de CampoSfera et de Cracovie, qui est un lieu touristique et culturel. Il y a 2 vélos disponibles pour l'usage des volontaires.  
Les tâches des Volontaires 

 

Les tâches du volontaire


Les tâches bénévoles sont partagées entre trois domaines : 


1. Travail lié à la communauté locale. Cela comprend : 


- organiser de petits festivals dans divers endroits de la région en coopération avec les organisations locales et les institutions culturelles. Les volontaires utiliseront la voiture de la Fondation - EuroCar - pour atteindre les villages de la région 
 - organiser des réunions et des ateliers dans les écoles et les jardins d’enfants ; les sujets aborderont des sujets tels que la tolérance et l'ouverture à la diversité. Certains ateliers devraient également traiter de la crise de l'immigration en Europe pour lutter contre les préjugés parmi les jeunes. Les volontaires peuvent également préparer des ateliers et des réunions sur des sujets qu'ils trouvent intéressants pour eux. 
 - fournir des conseils et un soutien aux jeunes de la région qui souhaiteraient prendre part à des échanges internationaux de jeunes ou à du volontariat (SVE ou autres opportunités) 
 
 
2. Travail lié au bâtiment de la Fondation et aux alentours. Cela inclura : 


- prendre soin du jardin : désherber, planter, arroser, semer, récolter, etc. Le jardin n'aura pas seulement une fonction décorative. Nous avons créé un jardin de permaculture. Il produit des légumes à l'usage de tous les habitants de CampoSfera. - organiser la zone selon la saison : fauchage, déneigement, ratissage des feuilles, etc. 
- des travaux liés à des travaux de finition du bâtiment : peinture des murs, perçage, clouage, découpe, rénovation de meubles, etc. Le bâtiment propose un atelier avec de nombreux outils que nos bénévoles utilisent pour leur travail créatif (création d'instruments, fabrication de meubles en bois, rénovation vieux meubles, artisanat). 
  
Tout ce travail sera distribué en fonction des capacités et de la force physique des volontaires. 
 
3. Aider avec les événements organisés et accueillis par la Fondation 


 Une partie importante des tâches de la Fondation sont des projets internationaux et locaux qui se déroulent à CampoSfera. Nous accueillons des groupes d'échanges de jeunes, des formations (internationales et pour les participants polonais), des festivals. Au cours de ces événements, nous impliquons des bénévoles dans le travail tels que : 
 - Cuisine pour le groupe, 
 - Nettoyage après le groupe, 
- Organiser le temps libre pour le groupe 
- Aménager l'espace pour les événements Si cela est possible, les bénévoles peuvent être inclus dans les ateliers organisés pendant les événements. 
  

Profil du Volontaire 
 
Les volontaires que nous aimerions accueillir devraient tout d'abord être prêts à vivre et travailler dans la zone rurale et ne pas avoir peur des travaux physiques et extérieurs. Nous aimerions particulièrement accueillir les personnes intéressées par l'écologie, la permaculture, le jardinage et / ou travaillant avec la petite communauté locale dans les zones rurales (en particulier les enfants et les jeunes). Notre principale préoccupation est que les volontaires trouveront le projet intéressant, en développement personnel, fructueux en termes de connaissances et de compétences et simplement satisfaisant. À notre avis, les personnes ayant les caractéristiques et l'intérêt mentionnés ci-dessus se sentiraient plus satisfaites. Limite d'âge: 17-30 
 
La Fondation est un endroit spécial où vous pouvez trouver un endroit de solitude et de calme tout en travaillant près de la nature (surtout au début du printemps et à la fin de l'automne) mais aussi où beaucoup de gens vont et viennent (surtout en été). À CampoSfera, les volontaires auront l'occasion de rencontrer des personnes du monde entier qui viennent faire du bénévolat pour une période plus ou moins longue. Jusqu'à présent, nous avons accueilli des volontaires de Colombie, Mexique, Japon, Malaisie, Espagne, Suède, Roumanie, Allemagne, États-Unis, Canada, Belgique, Italie, Portugal, Andora, France, Turquie, Taiwan, Croatie. Nous accueillons également des groupes de projet internationaux de 15 à 40 personnes. En été, nous organisons un festival de musique pour la communauté locale et le cinéma en plein air. 

 

Les Objectifs d’apprentissage du Projet  

 
Fondation CampoSfera offre des connaissances et des compétences bénévoles telles que:  
- compétences en jardinage, 
 - compétences dans le travail artisanal: rénovation de meubles, travailler avec le bois, upcyling, 
 - faire et cuire du pain, fumer des produits alimentaires, faire des confitures maison, etc. et vivant      dans une petite     communauté, 
 - travailler avec les jeunes et les enfants des zones rurales,  
- connaissances et méthodes pour diriger des ateliers,  
- compétences en art oratoire,  
- connaissance de l'organisation de projets internationaux, tels que les échanges de jeunes,  
- connaissances dans l'organisation d'événements tels que petits festivals, cinéma en plein air, etc. 
 - travailler dans un environnement international,  
- comprendre les idées du développement durable, du consumérisme responsable, de la distribution des ressources et des solutions écologiques dans la vie quotidienne.  
 
La fondation offrira un soutien dans l'apprentissage de la langue et de la culture polonaises en organisant ou en envoyant des volontaires aux cours de polonais. 
 
Remboursement des frais de voyage En tant qu'organisation hôte, nous rembourserons les frais de voyage selon les montants indiqués dans le guide du programme ERASMUS + (pour les deux moyens). 
France 275 EUR  
  
 Logement 


 Les volontaires seront hébergés dans deux chambres (single + twin) dans l'ancien bâtiment scolaire appartenant à la Fondation (2ème étage). Le volontaire qui occupe la chambre individuelle peut être invité à accueillir dans sa chambre des volontaires de courte durée (jusqu'à 2 mois) qui visitent CampoSfera, surtout en été. 
Les bénévoles auront accès à une salle de bain avec douche et toilettes. Ces espaces sont également ouverts aux groupes hébergés par CampoSfera. Ils auront également accès à la cuisine où ils pourront préparer leurs repas. Les autres salles disponibles pour les bénévoles sont: salle à manger, salle de détente et atelier. 
Arrangement financier Les volontaires recevront de l'argent de poche d'un montant équivalent à 3 EUR (environ 12 PLN) par jour et par personne. L'argent sera envoyé sur le compte bancaire personnel des volontaires qui sera ouvert après leur arrivée en Pologne. Pour le soutien alimentaire, les volontaires recevront 330 PLN par mois et par personne. De plus, les volontaires recevront 70 PLN par mois et par personne 
Cet argent est donné pour permettre aux volontaires de voyager dans les grandes villes en temps libre chaque week-end. Cependant, les volontaires peuvent les dépenser différemment s'ils le souhaitent. 

 

Pour postuler à ce projet, contactez l'association Génération Monde : info@generation-monde.com