Corps Européen de Solidarité aux Pays Bas 


Description du projet:

 

Le volontaire du Corps Européen de Solidarité (ESC) participera à l'enseignement aux enfants (4-12 ans) en anglais, artisanat, sport, culture, art, programmation et/ou durabilité. Cela aura lieu pendant les cours, lorsque un support supplémentaire est nécessaire, par exemple pour la lecture et d'autres activités en petits groupes, également après l'école.

 

Le volontaire développera de nouvelles activités telles que des jeux pendant les courtes pauses et les pauses déjeuner. Les idées à ce sujet peuvent être tirées des fondements de TEAMUP.

Selon les intérêts et les talents du volontaire, il peut aider le professionnel avec des activités culturelles, par exemple la musique, la danse, le théâtre, l'artisanat ou l'éducation physique. Pendant les vacances d'été, le bénévole de l'ESC participera au(x) camp(s) d'été.

 

Possibilités dans différentes écoles

École primaire De Duinsprong (500 enfants de 4-12 ans). C'est une école de formation pour enseignants. C'est une école multiculturelle avec des immigrants (réfugiés) de Syrie par exemple. Comme le néerlandais est un défi pour ces enfants, ils ont une classe de langue spéciale pour apprendre le néerlandais et d'autres cours pour rattraper les enfants néerlandais. Par conséquent, une attention supplémentaire est nécessaire. En outre, une attention particulière est accordée à la structuration des étapes de la pensée des enfants et à la promotion d'une attitude réfléchie et axée sur la recherche.

 Des défis sont proposés aux enfants afin qu'ils soient activement impliqués dans leur propre processus d'apprentissage et qu'ils soient ainsi orientés vers leur propre développement. Les piliers de l'école sont la culture, comme la musique, la danse, et le sport. Chaque année, ils organisent un grand projet culturel, avec un festival pour les parents à la fin. Le sport étant un autre pilier, deux entraîneurs sportifs sont employés. Le volontaire assistera l'enseignant expérimenté dans les activités culturelles telles que l'artisanat, la peinture, la musique, la danse et organisera le festival pour les parents.

 

De plus, le bénévole aidera les enseignants de l'école à enseigner l'anglais. Cela aura lieu pendant les leçons en classe et pendant les activités en petits groupes à l'extérieur de la classe.Le volontaire peut mettre en place des projets pour les enfants immigrés afin d'accorder une attention particulière à ce groupe.

 

Le volontaire participera à l'organisation de voyages scolaires et d'activités extrascolaires, ainsi qu'à la comédie musicale annuelle. Pendant les vacances d'été, le volontaire participera aux camps d'été de Vught et Rosmalen pour les adolescents (de 10 à 17 ans). De plus, pendant l'été, une école d'espagnol d'été sera organisée avec les autres volontaires.

L'école primaire De Schalm (400 enfants de 4 à 12 ans) située à Vught utilise le International Primary Curriculum (IPC), un programme complet, thématique et créatif pour les 6-12 ans, avec un processus d'apprentissage clair et des objectifs d'apprentissage spécifiques pour chaque matière, pour un esprit international et un apprentissage personnel.

Il y a 21 langues différentes parlées dans l'école. En tant qu'école IPC, l'école est également connectée via eTwinning en Europe. Il s'agit d'une plate-forme d'apprentissage pour les enseignants où les connaissances sont partagées grâce aux meilleures pratiques. L'école a des professeurs d'anglais natifs, des professeurs d'artisanat, d'art dramatique et de musique. Le bénévole peut aider les professionnels, selon les intérêts et les talents du volontaire

Le volontaire apprendra à organiser, gérer et planifier des activités. Il/elle sera conscient(e) des différences culturelles. Il/elle apprendra le néerlandais, comment travailler en équipe et comment communiquer avec les enfants, en améliorant ses compétences pédagogiques et pédagogiques.

 

Les volontaires sont des personnes de contact "spéciales" pour les enfants et seront un représentant visible de la perspective internationale de l'école. Il s'agit d'une façon nouvelle et pratique d'apprendre des expériences et d'échanger culturellement pour les deux parties. Le volontaire  fera partie de l'équipe, apprendra à connaître la vie quotidienne de l'école et du travail éducatif, et d'autre part, il aura la liberté d'apporter ses propres expériences, idées et intérêts à l'équipe et au programme de travail. Le point de départ sera l'intérêt et les talents du volontaire.

Le Logement:

Le logement, la nourriture, l'argent de poche et le transport seront pris en charge par le Corps de solidarité européen.

Le volontaire vivra à Vlijmen, à 6 km de's-Hertogenbosch, avec 4 ou 5 autres volontaires.

  Transport : accès à un vélo

Des cours de néerlandais sont proposés.


Profil du Volontaire:

Des jeunes ouverts d'esprit, sociables, énergiques et créatifs qui ont des affinités avec les enfants et qui s'intéressent à la musique, au théâtre, à la danse et aux métiers d'art. De plus, il ou elle aime organiser et planifier des événements et enseigner aux enfants.

Pour en savoir plus pour postuler sur ce projet, contactez Génération Monde : info@generation-monde.com