Corps Européen de Solidarité :
Conditions de participation et projets partenaires 

 

 

Le corps européen de solidarité est un programme ouvert à tous sans distinctions. Il offre des possibilités de mobilité internationale à des jeunes de tous horizons sans aucune contrepartie financière. L’encadrement autour du projet vous permet d’être dans les meilleures dispositions pour vous intégrer pleinement à une nouvelle culture. Génération Monde vous accompagne dans vos démarches pour effectuer un corps européen de solidarité en vous offrant notre aide et notre expérience.
 
Qui Peut-être volontaire ?
  • Les jeunes de 17 à 30 ans.
  • Les résidents d'un des pays participant au programme ou dans l’un des pays partenaires. Le CES doit être effectué hors du pays de résidence.
  • Tous les jeunes sans distinction, aucune formation, expérience, diplôme ou connaissance linguistique ne sont requises pour partir en CES.
Pourquoi être volontaire ?
  • Pour découvrir une culture,
  • Pour développer des compétences utiles à son développement personnel, éducatif et professionnel.
Quel Type de Projets ?
Le projet peut être effectué dans divers domaines tel que l'Art et la culture, le social, l'environnement et la protection du patrimoine, les médias et l'information des jeunes, la lutte contre les exclusions, le racisme et la xénophobie, la santé, l'économie solidaire, le sport, la diversité culturelle, l'avenir de l’Europe…

 

Au terme du projet, le volontaire reçoit le Youthpass, attestant la participation et la contribution du volontaire au projet. Il valorise les compétences et l’acquis de l’expérience.

 

Les différents types de projets sont :

  • Un projet individuel ou de groupe dans une organisation à but non lucratif.
  • Des activités de volontariat utiles à la communauté d’accueil.
  • Chaque activité de volontariat peut faire l’objet d’un Contrat d’Activité conclu entre les volontaires, une organisation d’envoi, une organisation d’accueil locale et une organisation de coordination (éventuellement).
Quelle Durée ?
De 2 à 12 mois
Quel est le prix ?
Le CES est gratuit pour le volontaire, qui est nourri, logé et assuré tout le long de sa mission. Il reçoit par ailleurs une indemnité mais peut être amené à contribuer au financement de ses frais de voyage.

Les organisations doivent contribuer à couvrir ce volontariat avec d’autres sources de financements (autofinancement, cofinancements). Elles reçoivent pour cela une subvention de l’Union européenne.

Quelles Démarches ?

Le volontaire contacte une organisation d’envoi accréditée par l’Agence Française Erasmus + Jeunesse & Sport telle que Génération Monde. Elle l’aide à trouver et bâtir son projet CES). Les organisations s’occupent des démarches administratives et du dossier de demande de subvention.

 

L'association génération Monde vous propose un accompagnement dans votre projet de CES. Nous pouvons prévoir un rendez vous personnalisé sur Nice et Montpellier pour discuter ensemble de vos attentes. N'hésitez pas à nous contacter par email ou téléphone.

 

Génération Monde à au fur et à mesure des années développé des partenariats avec des structures accueillant des volontaires européens. Si un des projets ci-dessous vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions discuter ensemble de la mission, de votre profil et de votre candidature.

Italie

Corps Européen de Solidarité en Italie :

"Comité de la Croix Rouge de Pesaro"

Corps Européen de Solidarité dans le comité local de la Croix Rouge de Pesaro dans les domaines de l"Assistance sociale, assistance médicale, intervention d'urgence, premiers secours,formation.

Espagne

Corps Européen de Solidarité en Espagne :

"Fondation MONA"

 

La fondation MONA a été créée dans le but de résoudre le problème des chimpanzés et autres primates illégaux en Espagne. Son objectif principal est de sauver, réhabiliter et re-socialiser ces primates qui ont vécu dans des conditions épouvantables..

Hollande

Corps Européen de Solidarité en Hollande :

"Attract youth via Marketing"

L'objectif principal du projet est d'attirer plus de jeunes à la maison Vicki Brown à Hertogenbosch. Le volontaire organisera des activités artitiques et autres avec des jeunes de 7 à 16 ans grâce aux reseaux sociaux

Italie

Corps Européen de Solidarité en Italie :

Association Vicolocorto"

 

Le volontaire du Corps Européen de Solidarité participera à aux actions de l'association locale Vicolocorto pour promouvoir les programmes de la structure au niveau local

HOLLANDE

Corps Européen de Solidarité en Hollande :

"Ecole primaire de De Duinsprong & De Schalm"

Le volontaire du Corps Européen de Solidarité participera à l'enseignement aux enfants (4-12 ans) en anglais, artisanat, sport, culture, art, programmation et/ou durabilité