Rechercher un projet de SVE

Postuler pour le  SVE peut sembler être une tâche compliquée et fastidieuse.Utilisez ces directives pour trouver votre chemin à travers le labyrinthe!

Etape 1 : Aller sur la base de donnée des projets de SVE : https://europa.eu/youth/volunteering/evs-organisation_en

 

 

Etape 2 : Cliquez sur "search for volunteering projects" pour pouvoir accéder à plus de critères de selection

Etape 3 :

 

Indiquez "France" dans le menu "Your Country". En effet, certains projets ne sont ouverts qu'à certaines nationalités.

Puis dans l'onglet "Project Topic", recherchez des thématiques de projets qui vous tiennent à cœur. Il est primordial que vous vous sentiez concerné par le thème et les valeurs de votre projet de SVE pour que ce dernier soit une expérience inoubliable.

Etape 4 : Cliquez sur les différents projets qui apparaissent pour pouvoir lire le descriptif complet du projet proposé par l'association d'accueil.

Etape 5 : Si le projet vous intéresse, vous trouverez des informations sur la structure dans la colonne de droite. Pour postuler, envoyez un CV et une lettre de motivation en anglais en cliquant sur l'email de la personne de contact de la structure.

Dans la lettre de motivation, vous devez expliquer votre motivation pour devenir volontaire auprès de cette organisation d'accueil.  Indiquez vos passe-temps et vos compétences particulières dans votre CV - ceux-ci sont potentiellement plus importants pour la  sélection que l'expérience acquise à vos jobs. Les organisations recherchent généralement des volontaires qui, par exemple, ont des compétences musicales ou artistiques, une expérience dans le jeu avec les enfants ou enfin qui sont passionnés par la protection de l'environnement et les droits humains. Rappelez-vous: il y a beaucoup, beaucoup de candidats. N'abandonnez pas facilement, vous trouverez une place pour votre SVE

Si vous recevez une réponse positive, il faudra qu'une structure d'envoi et la structure d'accueil entrent en contact pour monter un dossier et faire une demande de financement auprès de l'union européenne.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question.