Corps Européen de Solidarité à Pesaro 

Association Vicolocorto

Date du projet :10 mois (2 septembre 2019 - 26 juin 2020)

Ville : Pesaro, Italie

Activités du volontaire :

- Assistance au personnel de l’association pour des activités de promotion sur les opportunités de mobilité Erasmus + au sein de l’association mais aussi dans les centres de jeunesse et dans les lycées locaux.

- Participer à des réunions de conversation en anglais, échanges linguistiques avec des jeunes de la région, à Pesaro et dans les villes voisines

- Soutenir les activités du personnel de Vicolocorto dans les centres de jeunesse locaux (animation et jeu avec les jeunes, réunions, promotion SVE)

- Utiliser les médias (comme faire des vidéos, des blogs, etc.) et les réseaux sociaux pour partager leur expérience SVE et montrer Pesaro de leur propre point de vue.

- Participer en tant que personnel de soutien aux festivals et expositions organisés par Vicolocorto et ses partenaires locaux

- Possibilité de faire du bénévolat pendant le temps libre dans les associations partenaires locales (Croix Rouge, Centres Culturels, Bibliothèque ...)

 

 

 

 

 

 

Description de l'organisation d’accueil :

Vicolocorto est une association culturelle non politique et non lucrative pour la jeunesse créée en 2006 et basé à Pesaro, en Italie. Elle est spécialisée dans le travail des jeunes et intervient dans les domaines de l'éducation non formelle et extrascolaire tel que :

  • L’éducation  

  • Apprentissage interculturel

  • Promotion de la mobilité des jeunes, du volontariat.

L'association a acquis une vaste expérience dans les domaines des politiques de la jeunesse et de la mobilité internationale, impliquant de nombreux jeunes dans des projets internationaux et accueillant plus de 30 projets tels que des échanges de jeunes, des séminaires et des formations. L'association peut compter sur une équipe spécialisée de formateurs et de travailleurs de jeunesse, qui ont acquis de l'expérience grâce à des cours de formation dans le contexte de l'éducation formelle et non formelle et en travaillant côte à côte avec les jeunes.

En ce qui concerne le CES, L’association depuis 2009 a accueilli et coordonné 55 volontaires et envoyé plus de 160 volontaires dans l'UE et dans d'autres pays du monde.

Depuis 2013, Vicolocorto coopère avec le centre régional de chômage des jeunes afin d'assurer la mobilité pour les jeunes locaux avec moins d'opportunités. Ces jeunes sont généralement chômeurs et issus de milieux difficiles La stratégie consiste à les impliquer dans une perspective à long terme, en commençant par le niveau local. La participation en tant que bénévoles, en les mettant en contact avec les volontaires CES, puis en les aidant avec un soutien linguistique par le biais de rencontres avec les volontaires.

Pour en savoir plus pour postuler sur ce projet, contactez Génération Monde: info@generation-monde.com